Soins, Toilette & Change

Quel soin pour la peau du nourrisson ?

Le moment du bain ou de la toilette de bébé est un moment de complicité et de relaxation intense. Et si l’épiderme du nouveau-né ferait rêver n’importe laquelle d’entre nous, il ne faut pas négliger ses soins. S’il est important de bien prendre soin de bébé, il n’est pas recommandé de le tartiner de crème. En effet, cela peut provoquer un risque de toxicité pour son organisme quand un produit traverse la peau.

De plus, les fonctionnalités de la peau ne sont pas encore toutes développées (plus de réaction au soleil ou à certains produits, les glandes sébacées ne fonctionnent pas encore vraiment).

Quels produits utilisés et lesquels sont tabous ?

Huile d’amande douce pour les croûtes de lait

Il est possible que des plaques jaunâtres apparaissent sur le cuir chevelu du bébé. Ce sont des croûtes de lait dues à un excès de sébum, un peu comme les pellicules. Pour y remédier, vous pouvez masser le cuir chevelu avec de l’huile d’amande douce.

La meilleure huile de massage pour bébé ?

Des recherches récentes ont montré que la meilleure huile pour masser le nourrisson est une huile neutre comme l’huile d’olive ou l’huile de tournesol. Étonnant ? Pas vraiment, ces huiles sont extrêmement neutre, dénuées de produits annexes ou de conservateurs. Masser son nourrisson favorise le lien parent-enfant, mais stimule également la circulation du sang.

L’hydratation de la peau des nourrissons ?

L’hydratation passe également par le lait maternel contenant beaucoup d’eau, car c’est l’eau qui favorise l’élasticité de la peau. Et justement, la peau de bébé est perméable, c’est-à-dire qu’elle perd beaucoup en eau. L’hydratation de celle-ci par le biais de crèmes n’est pas une nécessité.

Au contraire, utiliser des crèmes hydratantes peut devenir néfaste pour le derme fragile du nourrisson, causant des eczémas.

Les autres soins pour bébé

Il faut privilégier des produits neutres, sans parfums, sans parabènes, et sans huiles essentielles. La peau de bébé est dite neutre. Elle deviendra acide et donc moins sensible à partir de six semaines. Un savon au pH neutre sera la meilleure solution pour le bain.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *