Soins, Toilette & Change

Pourquoi vous devriez préférer le liniment pour nettoyer les fesses de bébé ?

Ces dernières années, le liniment oléo-calcaire s’est vraiment démocratisé, c’est même devenu le meilleur produit pour nettoyer les fesses de bébé. Cependant, on se demande quand même d’où viennent les propriétés lavantes de ce produit et de quoi est-il composé ? Ne représente-t-il pas un danger pour la santé du bébé ?

Les compositions du liniment oléo-calcaire

Utilisé depuis des lustres, le liniment oléo-calcaire ne représente aucun danger pour le bébé. Il est composé uniquement d’huile d’olive et d’eau de chaux. L’huile d’olive ou l’oléo a pour rôle de nourrir la peau et l’eau de chaux ou le calcaire, quant à lui, atténue voire neutralise l’acidité de l’urine. En effet, le mélange des deux produit la même réaction que la saponification. La plupart des mères ajoutent parfois des actifs adoucissants et de l’huile essentielle, non seulement pour adoucir la peau de leurs bébés, mais aussi pour parfumer un peu le mélange.

Les bienfaits du liniment oléo-calcaire

L’huile d’olive et l’eau de chaux ne sont pas des produits allergisants, raison pour laquelle on les utilise aussi dans la cosmétologie.

Pourquoi choisir l’oléo calcaire pour nettoyer les fesses de bébé ? En effet, les fesses sont la zone la plus sensible des bébés. L’urine ainsi que les selles du bébé peuvent provoquer des rougeurs, des irritations voire même des érythèmes fessiers. C’est là qu’entre en action le liniment oléo-calcaire. L’utilisation de ce produit pour le nettoyage des fesses du bébé prévient contre toutes ces irritations. Pour ce faire, il suffit de déposer quelques gouttes sur un linge ou un coton et passer au nettoyage. On peut aussi masser directement la peau du bébé avec le liniment.

Où acheter le liniment oléo-calcaire ?

Le liniment est disponible dans les parapharmacies et dans les supermarchés. Cependant, afin d’éviter le déplacement et pour être sûr de la bonne composition du produit, on peut aussi le fabriquer soi-même mais dans ce cas demandez absolument conseil à votre médecin et à votre pharmacien.

Si vous avez l’aval de votre pédiatre, il suffit de mélanger de l’eau de chaux (50%) avec de l’huile d’olive bio (50%). L’huile d’olive peut être remplacée par d’autres huiles végétales : huile de noisette, huile d’amande douce, huile de jojoba, huile de germe de blé ou encore huile de germe de blé. Un fouet ou un batteur fera très bien l’affaire. Pour parfumer la préparation, il ne faut pas hésiter à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, environ 10 gouttes pour un litre de préparation. Attention aux allergies aux huiles essentielles !

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *