Alimentation

Quelle eau choisir pour le nourrisson ?

Nous sommes composés d’eau et cela vaut encore plus pour les fœtus composés à 90 % et pour les nourrissons à 80 %, quand un adulte en contient 60 %. L’eau est donc l’élément essentiel à chacun.

Combien d’eau par jour pour un bébé ?

Un bébé a des besoins importants et réguliers en liquides. Les six premiers mois, le nouveau-né obtient un apport suffisant en eau par le biais du lait maternel (sein ou biberon) qui contient 87,5 % d’eau. Il faudra néanmoins donner de l’eau à bébé en cas de forte chaleur, de diarrhées ou de fièvre par petites quantités, environ de 30 à 50 ml toutes les 30 minutes.

Dans tous les cas demandez conseil à votre pédiatre !

  • À partir de six mois, il va falloir diversifier son alimentation et l’eau entre alors en jeu.
  • Il faudra calculer environ 100 ml par kilo à donner en petites quantités au petit enfant. Dans tous les cas, il est recommandé de lui proposer de l’eau plutôt que des jus.
  • À partir d’un an, la quantité d’eau est d’environ de 800 ml par jour.

Quelle eau choisir entre eau minérale, l’eau de source ou et l’eau du robinet ?

Les reins du bébé sont encore sensibles et donc filtrent moins bien les toxines. Il est donc important que l’eau soit la plus neutre possible afin de contenir le moins de minéraux possible. Cela est valable pour la préparation des biberons au lait maternel et pour les enfants à partir de six mois.

Pour cela, il faut regarder l’étiquette, où est indiqué le résidu sec. Celui-ci doit être inférieur à 140 mg / L.

Les eaux conseillées par le syndicat des eaux minérales naturelles sont les suivantes :

  • Mont Roucous (22 mg par litre de résidu sec),
  • Montcalm (32mg par litre),
  • Wattwiller (155 mg par litre),
  • Thonon (342 mg par litre),
  • Evian (345 mg par litre).

Vous pouvez vous orienter aux étiquettes sur les bouteilles d’eau pour la choisir. En général, il est indiqué si cette eau peut être bue par le nourrisson.

Quelle différence entre les eaux du marché ?

Il est important de savoir choisir l’eau pour le bébé notamment pour la préparation du biberon du lait maternel. Sur le marché, il existe trois sortes d’eau : minérale, de source et du robinet.

  • Eau minérale

Une eau minérale est une eau dont la composition minérale est dite stable. Sa composition chimique est visible sur les étiquettes.

  • Eau de source

Une eau de source est une eau issue des nappes phréatiques protégées donc non polluée. Sa composition chimique est dite instable, mais elle peut être donnée à bébé sans problèmes dans la plupart des cas.

  • Eau du robinet

L’eau du robinet est une eau de forage ou de rivières, transportée dans des canalisations. Il est possible que les canalisations intérieures (de la maison) fassent l’objet de dégradation et d’oxydation, et que des métaux lourds se retrouvent dans les verres. De plus, la composition chimique de l’eau du robinet n’est pas connue et donc non conseillée pour les besoins du nourrisson.

N’oubliez pas de proposer de l’eau régulièrement aux enfants qui n’ont pas toujours le réflexe de demander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *