Objets pour Bébé

Quels sont les critères de choix d’une poussette pour bébé ?

Vous êtes parent et souhaitez acheter une poussette pour votre bébé ou pour votre futur bébé ; seulement,  vous vous interrogez sur les éléments qu’il faut prendre en compte pour garantir son confort et sa sécurité.

Vous allez découvrir dans cet article, les indications précises pour effectuer un choix convenable.

La poussette pour bébé est l’un des multiples objets qui meublent la galerie d’accessoires pour enfants. Elle est très pratique car permet non seulement aux parents de promener l’enfant sans se fatiguer au bout de quelques minutes, mais aussi offre au bébé un petit espace à lui tout seul. Il est par ailleurs important de choisir une poussette dans laquelle le bébé sera confortable, et surtout en sécurité.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat ?

Les choix sont multiples sur le marché, il existe plusieurs marques fabriquant des poussettes de formes distinctes, de tailles variées, et à des coûts différents. Basez-vous sur vos besoins pour effectuer votre choix. Vous pouvez ainsi prendre en compte les points suivants :

L’âge de l’enfant

La poussette est un accessoire qui sert au transport des  bébés âgés de 0 à 4 ans ou un peu plus. Il en existe de plusieurs tailles adaptées à ces différents âges. Par ailleurs, si votre bébé n’est encore qu’un nourrisson, vous pouvez opter pour des poussettes trios. Constituées d’une poussette, d’une nacelle et d’une coque, elles offrent la possibilité d’adapter un siège adapté aux différentes étapes de croissance de l’enfant.

Dans ce cas, pour les 6 premiers mois environ, vous pouvez utiliser la nacelle qui permet d’installé le nourrisson en position allongée. Ensuite, vous pouvez passer à l’utilisation de la coque offrant au bébé une position semi-allongée. Et enfin quand il est âgé de 18 mois, votre bébé peut parfaitement s’asseoir pendant longtemps ; à ce moment vous pouvez utiliser la poussette hamac.

Il existe aussi des poussettes duo constitué d‘une poussette et d’un hamac. On peut aussi citer les poussettes canne encore appelées poussettes deuxième âge. Généralement utilisées pour les bébés qui marchent déjà, elles leur permettent de se reposer lorsqu’ils sont fatigués de marcher. Elles se rangent facilement et sont moins encombrantes.

La forme ou le modèle de la poussette

  • Il existe des poussettes à trois roues : on les utilise lorsque le bébé a au moins 6 mois et ce jusqu’à ses 3 ans.
  • On a aussi des poussettes à 4 roues, pouvant accueillir des bébés plus jeunes. A partir de 3 mois.  Elles sont plus confortables et assurent une plus grande sécurité au nourrisson.

Par ailleurs, il existe des poussettes pouvant contenir plusieurs bébés au cas où vous aurez des jumeaux ou encore plusieurs enfants en bas âge. Il y a des poussettes doubles qui accueillent deux enfants ; certains ont des sièges côte à côte (poussettes doubles côte à côte)  et d’autres des sièges alignés (poussettes doubles en ligne).

Découvrez également les poussettes triples permettant de transporter trois bébés ; elles sont adaptées pour les enfants d’au plus 15kg, elles  sont conçues en ligne, permettant d’aligner les bébés les uns derrière les autres. On a enfin des poussettes quadruples qui permettent d’aligner les enfants deux par deux les un en face de vous et les autres devant. La présence d’une deuxième personne est donc nécessaire à ce moment pour surveiller les bébés installés devant.

L’environnement dans lequel vous allez effectuer les ballades

Il existe des poussettes adaptées pour certains types d’environnement. Pour les routes de campagne qui sont fortement dominées par les cailloux par exemple, les poussettes à trois roues sont idéales. Elles sont malléables et adaptées à tous les types de terrains.

Pour la ville, les poussettes à quatre roues sont les plus adaptées, elles sont adaptées à des terrains sans encombres et sont très facile à ranger, car elles sont plus légères et plus fines que les poussettes à trois roues.

La sécurité du bébé avant tout

Le tout n’est pas de choisir une poussette adaptée à l’âge ou l’environnement ; il est important d’assurer la sécurité du bébé pendant la ballade. Il faut songer à regarder la hauteur de la poussette. En effet, s’il y a des émissions de gaz par les véhicules (si la ballade s’effectue en villes) il faut à ce moment que le bébé soit en hauteur pour ne pas être directement en proie à cela.

Le matériau utilisé est-il assez doux et confortable ? N’y a-t-il pas des détails pouvant heurter ou blesser l’enfant ?

La poussette est-elle assez solide pour supporter le poids de l’enfant et l’état de la route où sera pratiquée la promenade ? Tous ces détails sont importants.

Budget/ résistance de la poussette

Le choix d’une poussette dépend bien évidemment du budget de l’acheteur, les prix varient en fonction des marques et des caractéristiques de la poussette. Votre choix doit aussi être guidé par la résistance de l’accessoire. Il existe différents modèles certains sont plus résistants, d’autres le sont moins (leur atout étant le modèle). Choisissez celle dans laquelle votre bébé sera confortable et en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *