Soins, Toilette & Change

Comment choisir des couches qui n’irritent pas la peau du bébé ?

En matière de couche, il existe aujourd’hui de nombreux modèles dont la plupart sont jetables, lavables, biodégradables etc. Les parents ne savent plus lequel choisir tellement il y a des produits qui se disent être de marque et très absorbants. Certes, la qualité est un critère à ne pas minimiser dans le choix des couches, mais il faut aussi se souvenir que les couches ne doivent pas irriter la peau du bébé. La question se pose donc : Comment choisir des couches qui n’irritent pas la peau du bébé ?

Quelles couches choisir pour son bébé ?

Avant d’entrer dans les détails des marques, il faudrait d’abord savoir quelle couche vous voulez pour votre bébé, couche jetable ou couche lavable ?

Le choix dépend du budget des parents, mais l’idéal serait d’opter pour les couches lavables, pour réduire la facture au détriment d’une perte de temps. Cependant, cela ne veut pas dire que les couches lavables sont moins irritantes que les couches jetables. Effectivement, la qualité des couches dépend de leurs matières de fabrication.

L’irritation des fesses de bébé dépend de la façon dont on les nettoie (lingettes, liniment) , mais aussi de la qualité de la couche. Il se peut que la peau du bébé ne supporte pas le polaire, raison pour laquelle ses fesses sont irritées. Dans ce cas, l’idéal serait d’opter pour des couches en velours de coton ou en chanvre. Les couches dont l’intérieur sont fabriquées avec des matières naturelles sont très adaptées aux bébés qui ont des peaux sensibles.

Optez pour des couches sans produits toxiques

Selon des études récentes, seules 2 marques de couches sur 12 ne contiennent pas de produits toxiques. En effet, l’irritation ainsi que les rougeurs qu’on voit sur les fesses des bébés sont en grande partie provoqués par les résidus toxiques (glyphosate, dioxines, hydrocarbures aromatiques, etc.) qu’il y a dans les couches.

Outre le fait qu’elles sont moins chères, les couches de chez Love & Green et Mots d’enfants de Leclerc sont celles qui ont été jugées non toxiques. Ces dernières ne présentent aucun risque sanitaire puisqu’elles sont écologiques. Pour Love & Green par exemple, les couches sont composées à 40% de bioplastiques des matières et de cellulose. Par contre, pour les autres marques, on retrouve dans leurs couches des produits dérivés du pétrole, des plastiques et des tas de résidus toxiques considérés comme des produits cancérigènes.

Pour choisir les couches, il ne faut donc pas se fier seulement au prix, ni à la marque, il faut être attentif aux matières de fabrication. C’est la meilleure façon de protéger la peau des bébés des irritations. En attendant, pourquoi ne pas se contenter de celles qui sont non seulement écologiques, mais aussi moins chères.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *