Vêtements Bébé

Comment choisir des chaussons pour bébé ?

Tout comme avec les chaussures d’adultes, le choix des chaussons pour bébé doit être aussi fait minutieusement. Cet accessoire va non seulement protéger ses petits pieds, mais aussi, il apportera du confort et aidera le bébé à marcher correctement. Pour les futurs parents, voici quelques critères à prendre en compte pour le choix des chaussons.

Comment choisir les chaussons pour bébé ?

En général, les chaussons les plus adaptés au bébé sont ceux qui sont souples. Ces derniers peuvent être portés dès la naissance. Légers, souples et doux, ces chaussons tiennent non seulement aux pieds, ils serviront aussi de seconde peau protectrice. La particularité de ces chaussons vient du fait qu’ils permettent aux pieds de se développer. Il faut juste les adapter en fonction de la saison : avec fourrures, fermés ou aérés. Qu’il marche à quatre pattes, qu’il se met debout, les chaussons souples s’adaptent parfaitement aux étapes de la croissance du bébé.

Afin de protéger les pieds fragiles du bébé, le mieux serait de choisir des paires de chaussons de qualité. Il faut prendre en compte sa pointure, son poids ainsi que son âge. La vérification de la croissance du pied du bébé, via un pédimètre, doit se faire plus souvent puisque ses pieds prennent environ 3 cm entre 9 et 24 mois.

Les différents types de chausson

Le choix des chaussons dépend entièrement de l’âge du bébé.

De 0 à 10 Mois

Pour les bébés âgés de 0 à 10 mois par exemple, il est inutile de lui acheter un chausson conçu pour l’aider à marcher. Il faudrait plutôt se tourner vers des chaussons qui protègeront ses pieds contre le froid. Les chaussons les plus adaptés au bébé de cet âge sont ceux équipés de semelles qui disposent de remontée à l’avant et à l’arrière. Ces derniers assureront la protection des pieds du bébé s’il se met à marcher à quatre pattes.

Après 10 Mois

C’est à partir de 10 mois que le bébé commence à se mettre debout alors il faudrait donc lui trouver des nouveaux chaussons ou plutôt ses premières chaussures. Cette fois-ci, la maman devra choisir des chaussons de marche dotés de semelles plus fines pour que l’enfant puisse se tenir droit. Pour plus de confort, les nouvelles paires de chaussures ne doivent monter trop haut, ne doivent être trop raides, ni trop lourdes.

Une fois qu’il aura soufflé sa première bougie, le bébé va commencer à s’intéresser à ses chaussons. Certes, il aura ses préférences en matière de couleur et de forme, mais la mère doit être vigilante. Selon les pédiatres, entre 1 à 2 ans, le bébé doit changer de chaussures régulièrement. Pour s’assurer que les chaussures ne soient trop serrées, l’idéal serait de l’en changer tous les 3 mois.

Les critères à prendre en compte :

Le choix des chaussons varie selon:

  • l’âge
  • le poids
  • la pointure du bébé

Il faut être très attentif à ces trois critères pour éviter toutes sortes de malformations. Même si les pieds du bébé grandissent à une vitesse fulgurante, il ne faut jamais acheter une pointure au-dessus sinon le bébé n’aura pas un bon appui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *