Alimentation

La santé mère-fœtus : tout est dans l’assiette !

Disposer d’une bonne alimentation est important lorsque l’on attend un enfant. Le suivi de près de notre assiette est donc un excellent moyen de prévenir différentes carences mais aide également à mettre à la disposition du fœtus tous les éléments nécessaire à sa parfaite croissance.

Passer d’une alimentation moins exigeante à une diète précise est souvent difficile et pourtant pour le bien-être de son bébé, il est fortement recommandé de suivre des règles alimentaires précises. Ce guide est créé à l’instar des futures mères en quête de bons conseils pour les prochains 9 mois à venir !

Les besoins d’une femme en pleine grossesse

Les besoins en matière énergétiques et caloriques d’une femme enceinte par rapport à une autre qui n’attend pas un bébé est largement différent. Pour une future maman, il est fortement recommandé d’avoir une bonne alimentation pendant la grossesse et de consommer 300 calories en plus quotidiennement pour une croissance optimale du fœtus. La prise d’aliments variés tout au long de la journée est un excellent moyen de consommer tous les nutriments primordial permettant de disposer d’une bonne condition physique de la mère. Les groupes d’aliments suivants sont ceux qui sont les plus recommandé quotidiennement tout le long des 9 mois de grossesse :

  • Fruits et légumes : la règle «  5 fruits et légumes par jour » prendre encore tout son sens lorsque vous attendez un enfant. L’acide folique et la vitamine C contenu dans les fruits et légumes sont d’une importance capitale pour une santé de fer de la mère et son bébé.
  • Protéines : le fer ainsi que les vitamines B jouent non seulement des rôles importants dans le développement de la croissance d’un fœtus mais aussi dans l’état physique de la mère, qui fait souvent face à de nombreux changements au cours de la grossesse. La fatigue, l’irritabilité, la dépression … seront plus calmée grâce à la consommation quotidienne de protéines.
  • Pains & céréales : la prise de ce groupe d’aliments permet au corps de jouir des bons nutriments tout au long de la grossesse. En consommant du pain et des céréales enrichis, la mère pourra obtenir du fer, de l’acide folique, les vitamines B, les fibres et certaines protéines facilement.
  • Produits laitiers : Le lait, le fromage, le yogourt, les veloutés et les puddings sont de bonnes sources de calcium. On trouve également du calcium dans les légumes verts, les fruits de mer, les haricots et les pois secs. Vous devriez consommer au moins 4 portions de produits laitiers par jour.

Un bon complément à la nutrition, secret de la vitalité

Bien que votre alimentation soit la principale source de vitamines et d’éléments nutritifs nécessaires pendant la grossesse, une vitamine prénatale quotidienne peut aider à combler les petites lacunes, au cas où vous n’obtiendrez pas suffisamment de nutriments essentiels par inadvertance. Les vitamines prénatales doivent être prises jusqu’à trois mois avant la conception, si possible. Il est à noter qu’une vitamine prénatale ou tout autre supplément ne peut compléter qu’un régime alimentaire sain pendant la grossesse et doit être pris avec l’aval de votre médecin.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *