Autour de Bébé

Comment choisir le prénom du bébé quand papa et maman ne sont pas d’accord ?

On se demande souvent comment les parents se sont mis d’accord pour choisir notre prénom. Était-ce compliqué ? Le prénom, on le porte pour la vie alors comment ont-ils fait pour trancher.

Comment choisir le prénom du bébé ?

Si vous faites partie des parents qui ne sont pas d’accord pour le choix du prénom de votre futur bébé, cet article vous aidera à choisir. Tout d’abord, il faut que vous choisissiez un prénom qui vous plait, un prénom qui vous ressemble. Qu’il soit rétro, tendance ou décalé, l’important est que vous l’aimiez.

Ensuite, vous devez penser à votre enfant. Le prénom que vous allez choisir va l’accompagner toute sa vie alors évitez de lui donner un prénom bizarre du genre Brillantine, etc. La musicalité ainsi que l’orthographe doivent être prises en compte. Certes, vous avez choisi un prénom qui sonne bien, mais est-ce facile à écrire ? C’est la question qu’il faut vous poser avant de décider.

Veillez à ce que le prénom soit aussi compatible avec le nom de famille afin d’éviter tout effet comique.

Selon l’article 57 du Code Civil, vous êtes libre de choisir le prénom de votre enfant. Toutefois, pour l’intérêt de l’enfant, les parents doivent respecter quelques règles. Au cas où le prénom est jugé ridicule, mal associé ou difficile à porter, le juge aux affaires familiales a le droit de le refuser. En aucun cas, vous ne pouvez pas appeler votre enfant Shin Chan, CD, Chaussure, etc.

Comment se mettre d’accord sur le prénom ?

Pour choisir un prénom, vous avez le choix entre consulter un guide de prénoms, un site web, un calendrier, faire un brainstorming ou pourquoi s’inspirer des héros de vos livres ou de vos films préférés. Vous pouvez aussi vous inspirer des noms qui se trouvent dans l’ancien testament (Gabriel, etc.) ou suivre tout simplement la tendance (prénom court ou prénom long).

Pour les parents, choisir le prénom de son enfant n’est pas toujours évident alors pour se mettre d’accord, voici quelques astuces qui peuvent aider.

  1. Premièrement, vous devez faire chacun une liste de 10 prénoms. Avant le partage, vous pouvez encore changer d’avis alors réfléchissez bien et changez les prénoms de votre liste si nécessaire.
  2. Ceci fait, faites ensemble une short list et optez pour celui qui plait à l’un et à l’autre.
  3. Au cas où vous hésitiez entre deux prénoms, n’oubliez pas qu’il y aura encore les 2èmes et 3èmes  prénoms. En général, on utilise ces derniers pour accoler avec le prénom des grands-parents, de la marraine ou encore celui du parrain. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire puisque vous allez pouvoir garder les deux.

Cela peut sembler illogique, mais afin d’envoyer au bébé la vibration de son prénom, il est plus intéressant de le nommer pendant qu’il se trouve encore dans le ventre de la mère.

Et n’oubliez pas : ce prénom, vous l’avez choisi avec amour, alors inutile de vous casser la tête pour ce que les autres en pensent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *