Allaitement

Comment tirer son lait afin d’éviter un engorgement ?

Comment tirer son lait afin d’éviter un engorgement mammaire ? Très bonne question, mais avant d’y répondre, il faudra d’abord définir ce qu’est un engorgement mammaire. Tout d’abord, il faut savoir que l’engorgement mammaire ne concerne que les femmes qui allaitent. Il y a engorgement mammaire quand le lait maternel s’accumule dans la glande mammaire.

Quels sont les causes ainsi que les symptômes de l’engorgement mammaire ?

En général, l’engorgement mammaire est le résultat d’un manque de tétées. Si ces dernières sont peu fréquentes, l’augmentation de production de lait ainsi que la congestion des vaisseaux d’origine hormonale peuvent conduire à l’engorgement mammaire. D’autres facteurs comme le sevrage ou un arrêt brutal de l’allaitement peuvent être aussi l’origine d’un engorgement.

Quels sont les symptômes ? Le symptôme le plus évident de l’engorgement mammaire est le gonflement du sein. Non seulement, le sein est gonflé, il est aussi douloureux, dur et le mamelon est complètement aplati. La victime ressent en elle une sensation de trop-plein de lait. Au pire des cas, elle pourrait avoir un peu de fièvre. Pour l’enfant, l’engorgement mammaire complique la prise du sein.

Comment éviter l’engorgement mammaire ?

Pour éviter l’engorgement mammaire, la solution la plus efficace et la plus évidente serait d’allaiter, sans la moindre limitation de durée ou de nombre. L’idéal serait d’alterner les deux seins pour la tétée.  A chaque fois que le bébé présente des signes d’éveil, il ne faut pas hésiter à le faire téter. En effet, via ces signes d’éveil (main à la bouche, mouvement des lèvres, etc.), le bébé indique qu’il a faim.

Pour une tétée efficace, il faut aussi veiller à ce que le bébé prenne bien le sein. L’engorgement mammaire peut être aussi causé par une mauvaise répartition du lait dans la glande mammaire alors afin d’éviter cela, la mère ne doit porter un soutien-gorge qui comprime ses seins.

Comment tirer le lait afin d’éviter l’engorgement ?

Il se peut que le bébé ne prenne pas assez souvent le sein alors comment faire pour éviter l’engorgement. Il n’y a qu’une seule solution, l’écoulement du lait, mais comment faire ?

Outre la tétée, la mère peut aussi se servir d’un tire-lait ou faire un massage aréolaire pour faire sortir le lait. Une fois le lait tiré, l’idéal serait de mettre directement le bébé au sein. Pour désengorger le sein, il faut y appliquer une serviette chaude. La chaleur accélèrera la circulation sanguine.

Généralement, la sensation de trop-plein diminue au bout de 24 heures et disparait dans les 24 heures qui suivent. Dans le cas contraire, il faut se rendre au plus vite auprès d’un professionnel de la santé pour demander des conseils. Si l’engorgement perdure, il pourrait provoquer une infection de type mastite.

Pensez à consulter votre médecin pour plus d’informations !

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *